Blog Archives

Mes chasses aux champignons


« Un livre à la fois sérieux et savoureux à recommander à tout amateur de terre humide »… – FR3 Rhône-Alpes.

Un grand bonjour à tous les amoureux des sous-bois et des *fleurs de l’automne » !

champis 1

Aujourd’hui, laissez-moi vous parler avec un zeste d’humour, mais aussi avec une réelle passion, d’un livre nature vraiment original et hors des sentiers battus. J’ai d’ailleurs eu le grand plaisir de le ré-éditer il y a un peu plus d’une quinzaine d’années sur un véritable coup de cœur.

Son titre : « Mes Chasses aux Champignons, aventures mycologiques », par le Dr. Jules Amann.

– Ah, bof ! encore des champignons ! Mais ça va intéresser qui au juste toutes ces aventures mycolo-machins-trucs ?

Précisons d’emblée que ce livre s’adresse davantage aux amateurs avertis plutôt qu’aux débutants car il n’est pas à proprement parler un guide d’identification,  c’est-à-dire un ouvrage destiné avant tout à reconnaître les diverses espèces de champignons.

Si vous avez un jour la curiosité de vous le procurer et de le « dévorer » aussi goulûment que moi lorsque  je l’ai découvert, vous verrez qu’il est bien plus que cela. Il intéressera à coup sûr tous les authentiques amoureux de nature et bien évidemment les nombreux gourmands de champignons, car il parle avec un égal bonheur de botanique, de gastronomie, d’amitié et même de poésie.

 – D’accord, mais pour moi ç’est bon… j’en ai déjà plein de livres sur les champis et ils sont presque tous pareils !!

En librairie, les ouvrages qui traitent de mycologie sont avant tout ces guides pratiques d’identification que je mentionnais plus haut. On y trouve généralement pour chaque espèce une description rapide avec le degré de comestibilité ou de toxicité, le nom latin et/ou le nom populaire ainsi qu’un dessin ou encore une photographie réalisée le plus souvent sur le terrain.

Mais, mis à part le côté essentiel de l’apprentissage des nombreuses espèces de champignons, (il y va bien sûr de notre santé et même parfois aussi de notre vie !!), reconnaissons que ça ne donne pas très envie de s’y attarder.

Alors que le livre dont je vous parle aujourd’hui a lui l’avantage de se lire comme un roman tant il est écrit avec une verve, une fantaisie et un humour rares, surtout venant de la part d’un auteur de formation davantage scientifique que littéraire !

– OK, mais au fait, c’est qui ce Jules… ? Enfin… je veux dire ce scientifique plutôt rigolo qui a de la verve et qui fait de l’humour sur les champignons ?

Tout de suite deux mots de présentation sur l’auteur de ce livre, le Docteur en pharmacie et en sciences naturelles Jules Amann.

Le Dr. Amann est décédé en 1939. Mycologue de réputation internationale, il faisait partie d’une confrérie de plus en plus rare à notre époque moderne de spécialisation à outrance, mais qui était encore bien représentée au 20ème siècle, je veux parler de la famille des humanistes, c’est-à-dire celle rassemblant des gens dotés d’un large esprit universel et qui se passionnent pour de nombreux sujets très variés, d’ailleurs bien souvent avec une égale réussite.

 – Ah ! en fait une sorte de touche-à-tout génial… une graine de savant, un genre de professeur Tournesol, quoi ?

Le Dr Amann se passionnait notamment pour la pharmacie, la chimie, l’optique, les mathématiques et les sciences naturelles, mais également pour la poésie, la peinture ou encore le folklore ou la musique.

Concernant les sciences naturelles, Il est notamment l’auteur de l’ouvrage le plus complet sur les mousses, les lichens et les fougères de Suisse, ouvrage édité en 3 volumes* et qui fait encore largement référence de nos jours, c’est tout dire !  *(Flore des mousses de la Suisse – 1918).

Si vous souhaitez d’ailleurs en savoir plus sur le Dr Amann, je vous transmets un lien en bas de l’article où vous pourrez consulter une biographie plus complète sur cet attachant personnage que j’aurais pour ma part adoré rencontrer.

– OK, mais revenons à nos moutons ou plutôt… à ces fameux champignons que tu veux tellement aller chasser ! Moi je les ramasse avec un couteau les champignons, pas avec un fusil !!

Pour revenir à ce livre, Le Dr Amann aimait beaucoup les balades en montagne et bien sûr les sorties dans les bois à la découverte des nombreux champignons de nos régions. Je le soupçonne d’ailleurs de l’avoir écrit au moment de sa retraite afin de partager avec force malice et gourmandise toutes les connaissances, les notes, les anecdotes insolites et les souvenirs qu’il avait réunis sur le sujet tout au long de sa vie passionnante.

– Bon, d’accord ! « force malice », « gourmandise », OK ! Des mots tout ça !! Sinon, qu’est-ce qu’on y trouve vraiment de si épatant que ça dans ce bouquin ?

Lorsqu’on se passionne pour les merveilles de la nature, que ce soit pour les animaux, les oiseaux, les fleurs sauvages ou les champignons, on aurait tous envie d’être un jour pris par la main par quelqu’un qui connaît précisément plein de choses sur le sujet et qui vous emmène avec lui sur le terrain. Et bien c’est ce qu’a fait le Dr Amann dans ce livre en choisissant de nous décrire les aventures mycologiques mémorables de 3 personnages savoureux, qui sont en fait et bien évidemment le Docteur lui-même mis en scène de façon très vivante sous 3 portraits différents.

Au gré des chapitres, on suit constamment ces 3 personnages pleins d’humour et de truculence au coeur même de la forêt, comme un spectateur privilégié, pour les entendre se raconter avec passion les mystères des sous-bois, les astuces d’initiés et leurs découvertes insolites sur la nature et les champignons.

– Ouais, ça peut donner envie… mais, qu’est-ce que tu dis ? des « initiés » !! C’est qui exactement ces 3 types bizarres qui se baladent avec nous dans les bois ?

Ces 3 personnages un peu savants mais tendres et attachants nous sont présentés dans le premier chapitre du livre. On découvre par ordre d’apparition :

le Docteur, éminent naturaliste, qui nous dévoile avec saveur et précision les mille et un secrets sur les nombreuses variétés de champignons de nos régions ;

le Poète, rimeur fougueux, qui nous enchante par ses vers inspirés, véritable hymne d’amour dédié à la Nature (il y a même un poème en forme de champignon p. 105), photo ci-dessous ;

DSC01088

Maître-Coq, cuisinier subtil et raffiné qui nous livre ses savoureuses recettes au feu de bois à déguster en toutes saisons et bien sûr toujours en amicale compagnie. (p.ex. Fricassée de chanterelles qui se décline en poème sur 3 pages dès la p.53 ou beignets de Césars. (cliquez sur les photos ci-dessous pour voir les détails).

DSC01096

DSC01095– Ah, j’ai compris !! C’est un livre sérieux, écrit avec gourmandise par un mec marrant, mais qui ne se prend pas vraiment au sérieux… ou alors uniquement avec malice et poésie !

On peut voir ça comme ça ! « Mes Chasses aux champignons » est surtout un livre unique, savoureux et pétillant, écrit par un scientifique réputé, mais qui a trouvé un style littéraire alerte, simple et plein de finesse pour nous apprendre des tas de choses captivantes sur la nature et les champignons. Bref, un ouvrage de terrain qui se lit comme un roman et qui est à mon avis indispensable à tous les amateurs passionnés par ce vaste sujet inépuisable.

DSC01093

DSC01091

Et les dessins en noir et blanc qui l’accompagnent au gré des chapitres ne sont là que pour l’égayer et le parfumer encore davantage.

– Et c’est quoi déjà le petit + dont tu m’avais parlé tantôt ?

champis livre + posterAh oui, j’allais oublier. Avec le livre, on reçoit en plus un poster couleurs en cadeau. Un poster pratique au format A3, avec des dessins très réalistes de champignons parmi les plus courants que l’on peut rencontrer dans nos bois. De quoi égayer peut-être agréablement et utilement le mur de la cuisine… par exemple ?

 – Paraît aussi qu’il a eu un prix gourmand, ce livre sérieux ? Ou plutôt un prix sérieux, ce livre gourmand ? Enfin, explique-nous un peu tout ça !

En effet, lors de sa première ré-édition au printemps 1994, cet ouvrage a reçu le Grand Prix du Livre Gourmand de Mamers (dans la Sarthe, France) et je vous transcris ci-dessous quelques témoignages authentiques que ce livre a suscités auprès des lecteurs lors de sa ré-édition.

J’espère que vous aussi vous trouverez bientôt beaucoup de plaisir et de gourmandise à parcourir cet ouvrage vraiment hors des sentiers battus et dont il ne reste à ce jour plus qu’une petite centaine d’exemplaires disponibles.

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout et j’attends avec impatience vos réactions et vos commentaires sur cet ouvrage ou sur cet article.

D’ici là je vous souhaite à tous de fructueuses, mémorables et succulentes « Chasses aux champignons » ainsi que de magnifiques découvertes nature tout au long de l’année.

A +

Note : Afin d’être totalement transparent avec vous, je tiens à vous signaler que si vous décidez de commander ce livre suite à mon article depuis le lien d’affiliation ci-dessous, je serai commissionné sur la vente en tant qu’éditeur.

http://www.azimut-junior.ch/mes-chasses-aux-champignons-aventures-mycologiques-reedition-xml-247_318-4289.html

———————————————————————————————————————————–

Lien biographie Dr Jules Amann : http://doc.rero.ch/record/23747/files/BCV_N_112_056_1938_136.pdf

————————————————————————————————————————————

Extraits de presse :

« Une vraie et profonde connaissance des champignons qui permet au lecteur d’en apprendre beaucoup. Un livre très original aux illustrations d’un réalisme surprenant, un véritable petit trésor qui réjouira l’amateur pur. » – Société Mycologique de France.

« Pour une fois, l’argument publicitaire correspond à la réalité. Mes Chasses aux champignons est un ouvrage qui parle des champignons comme aucun autre… Bien plus qu’un simple guide d’identification des différentes espèces, il est un véritable manuel du mycologue passionné. » – Chasse et Nature.

« Un livre à la fois sérieux et savoureux à recommander à tout amateur de terre humide ». – FR3 Rhône-Alpes.

« Ces pages si plaisantes rendront savants tous ceux qui suivront J. Amann dans ses randonnées parfumées… » – Le Chasseur Français

« Un livre gourmand et très original qui nous raconte les champignons par le récit d’aventures mycologiques authentiques et truculentes. Un véritable panier garni… » – La Garance Voyageuse.

Mes chasses aux champignons