Livres


Sur cette page, je voudrais vous faire partager tous mes coups de cœur pour des ouvrages ciblés très « Nature » et pour tous les âges, aussi bien enfants qu’adultes.

(présentés dans un ordre aléatoire) :

Cliquez sur les images pour zoomer.

 

1/.  « Mes Chasses aux champignons »

par le Dr. Jules Amann (Ré-édition septembre 1994).

Mes chasses aux champignons-image

 

 

 

 

 

 

Description complète et détails sur le lien :

http://www.lespritnature.com/mes-chasses-aux-champignons/

___________________________________________________________________________________________

2./ « Arts de la vie sauvage, gestes premiers »

par Kim Pasche et Bernard Bertrand (Ed. de Terran)
 
Dans la peau d’un chasseur-cueilleur
Extraits de l’article paru le 3 août 2013 dans le journal suisse Le Temps.ch  (© 2013 Le Temps SA)
Par Céline Zünd

arts de vie sauvageKim Pasche est parti sur les traces des peuples primitifs. Ses pas l’ont mené vers les forêts sauvages du Grand Nord canadien, où, pendant huit mois dans l’année, il vit de chasse et de cueillette.

Lorsqu’il rencontre un ours au fond des bois, Kim Pasche ne part pas en courant. Il ne se jette pas à terre pour faire le mort. Il se met à parler à l’animal à voix haute, comme à un humain. «Je lui dis «Mon pote, j’aimerais passer». Le son de ma voix l’intrigue, il ne correspond à aucune de ses références, alors il me laisse tranquille. Si je suis face à un grizzli ronchon, je m’efface, pour lui laisser l’impression qu’il m’impose son territoire.»

Kim Pasche porte ses cheveux noués en une longue tresse jetée sur l’épaule. En Suisse, il se promène en jeans et baskets. De retour dans les bois, il revêt ses vêtements d’Apache. Pendant huit mois de l’année, ce Vaudois de 30 ans vit dans la forêt, entre les Territoires du Nord-Ouest et le territoire du Yukon, au Canada. Il se nourrit de baies, d’herbes et de bêtes chassées à l’aide d’un arc et de flèches qu’il a fabriqués. Il dépèce les cadavres, tanne les peaux et coud ses propres vêtements à l’aide d’une aiguille en os et de fil en tendon. «J’ai quasiment atteint mon but: entrer nu dans la forêt et y vivre en autarcie totale», dit-il.

A l’âge de 22 ans, le Suisse se met en quête d’une terre sauvage, dont les conditions se rapprochent le plus de cet âge préhistorique. Il jette son dévolu sur le Grand Nord canadien, vastes étendues de forêts, de montagnes et de lacs peuplées de caribous, d’élans, et de grizzlis, recouvertes de neige une bonne partie de l’année.

Il acquiert pour une bouchée de pain un terrain plus grand que le canton de Vaud. Tous les mois d’août, il plonge dans les bois pour parcourir des kilomètres à pied, en nomade. Il passe alors ses journées à chercher sa nourriture, construire une hutte pour dormir et faire du feu. En novembre, il retourne à sa cabane de bois et se fait trappeur, avec motoneige et canoë, à mi-chemin entre le monde moderne et la vie sauvage. Il attrape mouflons, ​caribous, loups, porcs-épics, perdrix. Mais il ne chasse jamais l’ours: «Avec eux, c’est le statu quo : ils ne m’attaquent pas, je ne les touche pas.»
Au printemps, il sort du bois et retourne en Europe pour donner des stages de survie, sa principale source de revenu.

kim pascheAvant d’apprendre à parler aux grizzlis, le jeune homme grandit à Moudon dans une famille d’agriculteurs et de bûcherons. Il passe son enfance à l’orée de la forêt, au côté de son grand-père. Un «pionnier», raconte-t-il, qui se chauffait à l’électricité lorsqu’on commençait à peine à en parler en Suisse.

«A chaque fois que je sors du bois, dit Kim Pasche, je me dis que, ce que je vis ici, c’est la réalité. Je touche au vrai quand je dois me démerder pour attraper un animal, pas quand je reçois un salaire à la fin du mois.»

A l’état sauvage, Kim Pasche tente de déprogrammer son mode de pensée: «On place de la morale dans ce qui nous arrive. On croit que la nature nous en veut. Dans les bois, j’ai appris que les choses ne sont ni bonnes, ni mauvaises, elles sont, c’est tout.»

Si vous souhaitez lire l’article dans sa totalité, cliquez sur le lien ci-dessous :

Si vous souhaitez entendre l’émission de la RTS « Détours » du 03/05/2014 dont il était l’invité :

Et enfin, si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage :

___________________________________________________________________________________________
 

3/. Plantes sauvages comestibles (50 plantes comestibles et leurs usages)

Voici un guide d’identification hors du commun permettant de déterminer, sans risque d’erreur, les 50 plantes comestibles les plus courantes de la flore française.

Par sa précision et sa facilité d’accès, il rivalise avec une balade botanique in situ. Des textes clairs, accompagnés de plus de 450 photos et dessins, pointent les éléments déterminants pour chaque espèce (évitant toute confusion avec un sosie toxique) et synthétisent, saison par saison, les usages alimentaires possibles, des plus classiques aux plus originaux, à l’état frais ou sous forme transformée (fermentations, graines germées, etc.). Des idées de recettes complètent cet ouvrage.

Préface de Thierry Thévenin : « Parmi la multitude d’ouvrages qui ont été récemment publiés sur ce sujet, bien peu sont aussi pertinents et efficaces, surtout lorsqu’on débute. Ce guide propose une qualité pédagogique et des choix botaniques intelligents, pratiques qui n’étaient pas à ce jour disponibles en français. »

Pour en savoir plus : https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/plantes-sauvages-comestibles-les-50-plantes-essentielles-et-leurs-usages-622-cl.htm

___________________________________________________________________________________________
 

4/. Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels

Apprenez à réaliser facilement plus de 20 recettes ancestrales à base de plantes pour soigner toute la famille !
Et si vous (re)preniez votre santé en main en fabriquant vos propres remèdes à base de plantes dans le confort de votre cuisine ? Et si vous prépariez des remèdes non seulement beaucoup moins chers que ceux que l’on trouve dans le commerce, mais aussi de meilleure qualité ?
Tout ceci est possible si vous êtes bien guidé. Et qui mieux que Christophe Bernard, herbaliste, blogueur passionné et expert en préparations, pour vous accompagner dans ce grand voyage ? Infusions, décoctions, pastilles, macérats huileux, sirops, crèmes et bien plus encore – ces préparations n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Vous découvrirez les manières simples de procéder, mais aussi les techniques avancées que personne ne vous a encore révélées.
Grâce à cet ouvrage, retrouvez le lien entre nature et santé !
En bonus : 15 vidéos de démonstration en ligne sur les processus de fabrication + 5 vidéos de recettes exclusives, d’une grande utilité au quotidien !

 
___________________________________________________________________________________________
 

5/. Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles

Ce livre s’adresse à toute personne désireuse de s’alimenter plus naturellement et d’agrémenter ses repas de saveurs sauvages, mais aussi aux jardiniers, paysans, naturalistes, botanistes et curieux voulant mettre un nom sur une plante avant sa floraison. Nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir la nécessité d’utiliser ces trésors accessibles à tous.

La méconnaissance et la peur de cueillir une plante toxique sont les premiers freins à la consommation des herbes sauvages. Dans les ouvrages botaniques, les plantes sont identifiées par leurs fleurs. Pourtant ce sont souvent les feuilles de la base que l’on consomme et la récolte se fait généralement avant la floraison. Il est indispensable de bien les reconnaître avant de pouvoir se régaler d’une salade de feuilles de porcelle ou de coquelicot !

L’objectif de cet ouvrage conçu comme un guide est de rendre la cueillette accessible à tous grâce à un grand nombre de photos et d’indices qui facilitent l’identification des plantes. On y apprendra à repérer les confusions possibles de 50 plantes communes et surtout, à distinguer celles qui sont dangereuses. Les feuilles de la base de 280 plantes sont minutieusement décrites et accompagnées de multiples photos illustrant l’approche botanique. La classification par la forme des feuilles facilite la recherche visuelle. Pour chaque plante, des éléments de bio-indication sont donnés. Ils vous permettront de connaître la nature du sol où elles poussent et alertent sur les carences, les excès, les pollutions… Vous posséderez ainsi un outil précieux pour reconnaître les plantes sauvages avant leur floraison.

 
___________________________________________________________________________________________

 

6/. Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles

par Laurence Talleux

Vous voulez apprendre, de manière facile et ludique, à reconnaître, récolter et utiliser facilement les plantes sauvages ? Alors, Ce livre est fait pour vous. Grâce à une méthode pédagogique simple et accessible, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance préalable pour vous initier et introduire les plantes sauvages dans votre vie quotidienne. Avec la méthode OSAPIC ©, présentée dans cet ouvrage, Laurence Talleux vous transmet des clés élaborées au cours de nombreuses années de pratique et de formation auprès d’un public de débutants et de passionnés.
Vous pourrez ainsi identifier et utiliser un très grand nombre de plantes. Découvrez, au fil des pages de ce guide, les utilisations, des plus courantes aux plus inhabituelles, des plantes les plus communes de votre environnement : alimentation, outil, soin, hygiène corporelle… De la simple soupe au cordage, en passant par la réalisation d’un steack végétal, d’un shampoing ou d’une lessive, les  » mauvaises herbes  » n’auront plus aucun secret pour vous et se révèleront de précieuses alliées tant à la maison que dans le cadre de vos activités de pleine nature.

___________________________________________________________________________________________

 

7/. Passeur de Nature

Emilie Lagoeyte et Cindy Chapelle

Devenez passeur de nature…

Vous souhaitez recréer du lien entre la nature et vos enfants ? Vous aspirez à une vie plus saine en harmonie avec la nature ?
En tant que parent, professionnel de l’enfance, transmetteur de savoir, réapprenez la nature et transmettez tous ses bienfaits et ses enseignements aux futures générations. Repensez la place de la nature dans votre existence, dans votre quotidien et invitez les enfants à s’y reconnecter.
Ce guide indispensable conjugue partage et développement personnel. Dans chaque « exercice » pratique, vous allez pouvoir aiguiser votre propre attention avant d’inviter l’enfant à l’exploration. Vous serez alors d’autant mieux placé pour transmettre cet intérêt pour la nature aux enfants.
Cultivez le goût de la curiosité, de l’exploration et de la découverte. Préservez votre regard d’enfant, fiez-vous à vos sensations. Prenez du temps pour vous, cultivez l’attention que vous portez au monde réel, privilégiez l’esprit d’ouverture et l’écoute. Stimulez votre créativité…
Guidés par la nécessité de retisser un lien émotionnel fort entre nos enfants et la nature, apprenons à devenir pour eux des passeurs de nature !

et prochainement d’autres coups de cœur à venir…

Laisser un commentaire

AGENDA SORTIES NATURE 2020