Liens


Ci-dessous quelques liens de sites très Nature qui gagnent à être connus (dans un ordre aléatoire) :

http://www.gens-des-bois.org/
Des stages pour redécouvrir la vie sauvage et les gestes premiers (techniques de vie sauvage, confection d’arc, immersion en pleine nature) avec Kim Pasche, l’un des deux auteurs (avec l’excellent éditeur-botaniste Bernard Bertrand ) du livre « Arts de vie sauvage et gestes premiers » – Ed. de Terran.
Kim Pasche est un spécialiste des techniques de vie primitive, trappeur, chasseur et artisan. Une approche très authentique de la Nature, mais aussi une quête philosophique et spirituelle très profonde avec un supplément d’âme. A découvrir absolument…
 
 http://www.Photo-Paysage.com
Photographies de paysages, nature & voyages, partagées sous licence Creative Commons by-nc-nd.
Quelques en-tête de pages du blog L’Esprit Nature utilisent des images de Photo-paysage.com sous licence.
 
http://www.lahulotte.fr/
« La Hulotte », c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. A la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents. Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en kiosque ou en librairie.
 
http://www.sound-fishing.net/
7070 bruitages et musiques d’illustration à télécharger .
 
http://www.salamandre.net/
Revues naturalistes de grande qualité : « La Salamandre » et « La petite Salamandre ».
 
http://www.backtoearth.ch/
Un groupe suisse (Zurichois) qui compose de très belles musiques de relaxation. Un CD tous les 3 ans, gage de qualité !
 
http://www.into-the-nature.ch/
Accompagnateur en montagne suisse qui organise des sorties nature à thèmes pour petits et grands. A découvrir…
 
Un site très utile et très bien conçu pour reconnaître et identifier les fleurs sauvages. Il est développé par un département de l’Université de Jussieu (Laboratoire Marie Curie à Paris) et il est, en plus, très simple d’utilisation. Il suffit de déterminer les critères de recherche : couleur de la fleur, forme des feuilles, disposition des pétales, port général de la plante… Peu à peu le programme élimine les fleurs qui ne correspondent pas aux filtres successifs pour vous proposer un choix de plus en plus restreint jusqu’à ce que vous puissiez reconnaître avec un maximum de précisions l’espèce que vous recherchez.
Il permet d’identifier plus de 400 espèces de fleurs sauvages (+ de 9700 photos) sans avoir de connaissance botanique particulière. Vraiment passionnant et hyper pratique !

 

Vous trouverez sur ce site, en plus d’un cours de botanique, plus de 1300 photographies de plantes. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites « botaniquement » intéressants. Un entraînement passionnant à la reconnaissance des plantes avec un diaporoma de haute qualité.

 

Spécialiste de matériel et d’équipement outdoor pour bivouac, survie, bushcraft, randonnée et trekking. Une sélection particulièrement pertinente de produits indispensables pour la pratique du plein-air et le plus souvent testés sur le terrain par un authentique connaisseur.
N’hésitez pas d’ailleurs à suivre sa chaîne de tutos matériel et d’expériences bushcraft sur Youtube, c’est « naturellement » passionnant : https://www.youtube.com/user/GreenSpiritOutdoors.
De plus, à titre personnel j’apprécie tout particulièrement l’ouverture d’esprit et le partage chaleureux de Helgor. En dehors de l’aspect bien évidemment commercial de sa boutique en ligne, on devine chez lui (sans oublier son inséparable assistant Jazz) un respect évident pour sa clientèle et une passion sincère et communicative pour la Nature. Pour moi désormais une adresse référence !

 

NaturGate : un site très pratique pour identifier rapidement et facilement les espèces sur la base de caractéristiques d’observation : Plantes, Oiseaux, Papillons, Poissons. En plus, multilingue !
 
 

 

Laisser un commentaire